top of page

théâtre d'objets
Une Histoire de l'argent racontée
aux enfants et à leurs parents
cie La Ricotta
dans le cadre de la Balade de printemps des 400 Coups

Et si les questions que petits et grands se posent sur l'argent pouvaient trouver des réponses en cuisine ?

La compagnie La Ricotta, avec une audace savante, l'imagine en mettant en scène deux apprentis anthropologues qui utilisent des aliments et des ustensiles de cuisine pour illustrer leur cheminement dans 5 000 ans d'histoire économique mondiale. Cette conférence théâtralisée décapante, sous forme de jeu de société, éclaire par la petite histoire des notions complexes comme le partage, le troc, le commerce, et les matérialise dans un repas, à partager. De quoi faire tomber joyeusement les idées reçues.

mercredi 14 mai à 15h
séances scolaires jeudi 15 mai

à 10h et 14h

1h10

à partir de 10 ans

spectacle naturellement accessible :

Malvoy picto.png
Fauteuil picto.png

salle de spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.

tarif Boutchou : de 4 € à 9 €

en partenariat avec

La presse en parle

« Mini Marx et Maxi Marx nous reçoivent dans une cuisine. Derrière une table, à l'aide de produits alimentaires qui servent de personnages et d'éléments scénographiques, il inventent un jeu de société. Ce jeu leur permet de revenir sur 5 000 ans d'échanges commerciaux et de systèmes économiques [...]. Entre épisode de Top Chef et film de Jacques Tati, le spectacle écrit et mis en scène par Bérangère Jannelle [...] veut faire "de la pensée partagée un acte joyeux sous toutes ses formes". Il s'adresse aux plus jeunes comme aux adultes en engageant "un travail profond et audacieux avec les générations futures pour fabriquer de nouvelles formes d'attention et de créativité". »

la terrasse

Photos - Vidéos

Distribution

Conception, texte et mise en scène Bérangère Jannelle avec David Clavel et David Migeot en alternance avec Anthony Audoux et Alexandre Michel scénographie Heidi Folliet régie Guillaume Lorchat administration de production le petit bureau - Anna Brugnacchi & Virginie Hammel

Mentions de production

Production La Ricotta. Coproductions Malraux Scène nationale de Chambéry / Maillon – Théâtre de Strasbourg Scène européenne / L’échalier – Agence Rurale de développement culturel - Couëtron-au-Perche / Théâtre Massalia Scène conventionnée – Marseille / L’atelier à spectacle – SCIN - Vernouillet. Soutenu par CentQuatre-Paris et de la scène nomade art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre. La Ricotta est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire et par la région Centre-Val de Loire.

  • Facebook - Théâtre de la Nacelle
  • YouTube - Théâtre de la Nacelle
  • Instagram - Théâtre de la Nacelle
rue de Montgardé
78410 Aubergenville
01 30 95 37 76
bottom of page