top of page

théâtre d'objets
Tout est chamboulé

cie en attendant...

dans le cadre des balades de saison des 400coups #printemps2024

Dans une forme et un langage qui parlent aux tout-petits, le jeu, sur scène comme dans la vie, fait grandir, éveille au monde et aux autres.

Vingt-six gros cubes, des poissons, un serpent, un crocodile et un papillon suffisent aux interprètes de Tout est chamboulé pour inventer un monde et des histoires qui éveilleront les tout-petits. Cet univers imaginaire, conçu par l’illustrateur jeunesse Vincent Mathy pour la compagnie en attendant…, fait suite à la publication de son livre Jungle, où il avait conçu les images à partir de quatre formes simples et six couleurs. Cette collaboration a aussi donné naissance à Animorama, une exposition ludique et interactive. Dans Tout est chamboulé, Jean-Philippe Naas met en scène, dans un jeu de construction géant en noir et blanc, une comédienne et un comédien qui manipulent des cubes, les empilent, les renversent inlassablement et introduisent des animaux colorés dans leurs architectures ludiques. La langue, elle aussi en construction, se recompose en laissant place à des onomatopées, des cris d’animaux, des mots étrangers. Les comédiens jouent comme des enfants, entre rivalité et partage, à inventer chaque instant. Dans l’esprit minimaliste, la lenteur et l’espace accordé au silence qui caractérisent son approche des spectacles jeune public, la compagnie en attendant… laisse aux spectateurs, petits et grands, le temps de regarder, de comprendre et d’imaginer. Et mine de rien, elle place filles et garçons à égalité dans le jeu tout en abordant la construction de soi et le rapport à l’autre.

LE PETIT +

Exposition Animorama du 14 au 18 mai 2024

Exposition ludique prolongeant le spectacle Tout est chamboulé avec des îlots de jeux et de manipulations à explorer.

À la Médiathèque Octave Mirbeau à Carrières-sous-Poissy.

Visite libre : 

- mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 17h30 

- mercredi et samedi de 10h à 18h 

mercredi 15 mai à 10h et 15h30
séances scolaires à Vaux-sur-Seine,
lundi 13 et mardi 14 mai à 9h15, 10h45
 et 14h
séances scolaires à Carrières-sous-Poissy, jeudi 16 mai à 9h15, 10h45 et 14h

30 min

dès 1 an

spectacle naturellement accessible :

Malvoy picto.png
Fauteuil picto.png

salle de spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.

tarif Boutchou : de 4 € à 9 €

en partenariat avec

M2.2.png
Logo_Poissy.svg.png

Photos - Vidéos

crédit : Vincent Arbelet

Distribution

Mise en scène Jean-Philippe Naas images Vincent Mathy avec Sarah Camus ou Emmanuelle Veïn et Benoît Jayot ou Simon Dusart scénographie Jean-Philippe Naas et Vincent Mathy construction Elise Nivault costumes Mariane Delayre collaborateur artistique Michel Liégeois administration Audrey Roger

Mentions de production

Production Margareth Limousin. Coproduction La Passerelle - Rixheim, MA scène nationale - pays de Montbéliard, Côté cour - scène conventionnée art, enfance, jeunesse. Soutien ville de Quetigny, L’Écrin - Talant. La compagnie en attendant… est conventionnée par le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon.

  • Facebook - Théâtre de la Nacelle
  • YouTube - Théâtre de la Nacelle
  • Instagram - Théâtre de la Nacelle
rue de Montgardé
78410 Aubergenville
01 30 95 37 76
virg8.png
virg2.png
virg7.png
virg10.png
virg4.png
virg1.png
virg9.png
virg5.png
bottom of page