top of page

théâtre
Cent mètres papillon

Collectif Colette

Une découverte intime de la sensualité et des revers de la natation de compétition dans une mise en scène qui ne manque pas de souffle et d'humour.

Labellisé « Paris 2024 » dans le cadre des Olympiades culturelles, Cent mètres papillon nous initie à la natation de compétition. Ce spectacle en grande partie autobiographique a été inspiré à Maxime Taffanel par ses longues années d’entraînement et d’épreuves en tant que nageur de haut niveau. Conçu avec la metteuse en scène Nelly Pulicani, il a été écrit à partir de répétitions, d’improvisations qui ont fait évoluer le récit de l’expérience vécue vers la fiction. Seul en scène, Maxime Taffanel prête son corps d’athlète à Larie, adolescent de 16 ans qui rêve de devenir un grand champion. On découvre son amour fou de l’eau, de la glisse, mais aussi le revers de la médaille - qu’il n’arrive pas toujours à décrocher - la violence de l’effort, l’épuisement, le stress, la pression du chrono et du coach, la douleur de l’échec… Les deux membres du Collectif Colette ont aussi introduit de l’humour en faisant jouer à Maxime Taffanel tous les personnages de l’entourage de Larie. À présent plus comédien que nageur, sur une création musicale de Maxence Vandevelde, devant un fond noir dépouillé qui stimule l’imagination, il nous fait vivre des moments intimes et puissants d’immersion dans la sensualité de l’eau, les gestes techniques de la nage, la maîtrise du souffle, avec énergie et sincérité. Ce spectacle original unissant sport et culture ouvre son propos sur l’universalité du rapport à une passion dévorante et le dépassement de l’échec.

vendredi 24 mai à 20h30

55 min

tout public - dès 12 ans

spectacle naturellement accessible :

Malvoy picto.png
Fauteuil picto.png

salle de spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.

tarif B : de 4 € à 15,50 €

en partenariat avec

LOGO MEDIATH 3 LIGNES BASSE DEF.png

LA PRESSE EN PARLE

"Larie, 16 ans, glisse sur l'eau comme un serpent. Dans le sillage de son idole, Michael Phelps, il rêve de record, de victoire, de médaille. Sous la houlette de son coach, il ne s'épargne aucun effort. Mais un jour, le chronomètre est encoe plus impitoyable. L'adolescent se retrouve seul sur le bord du bassin. [...]"

Télérama

Photos - Vidéos

crédit : Laurie Martinez

crédit : Agathe Poupeney / Romain Capelle / Collecti Colette

Distribution

Idée originale et texte Maxime Taffanel adaptation et mise en scène Nelly Pulicani jeu Maxime Taffanel création musicale Maxence Vandevelde lumières Pascal Noël conseils costumes Elsa Bourdin administration Alma Vincey

Mentions de production

Production Collectif Colette. Coproduction Comédie de Picardie - Amiens. Résidence Corpus Fabrique – Ville-Evrard, Clos Sauvage - Aubervilliers, Théâtre de L’Opprimé - Paris, Théâtre de Vanves. Soutien SPEDIDAM et Ensad.

  • Facebook - Théâtre de la Nacelle
  • YouTube - Théâtre de la Nacelle
  • Instagram - Théâtre de la Nacelle
rue de Montgardé
78410 Aubergenville
01 30 95 37 76
virg8.png
virg2.png
virg7.png
virg10.png
virg4.png
virg1.png
virg9.png
virg5.png
bottom of page