top of page

théâtre
Personne n'est ensemble sauf moi
cie Amonine
dans le cadre de la biennale art et handicap IMAGO

Dans ce spectacle conçu par et pour eux, la parole est donnée à de jeunes adultes porteurs de handicaps invisibles pour décaler joyeusement notre regard sur la normalité. Bouleversant d’humanité ! 

 

Clea Petrolesi a créé la compagnie Amonine pour mettre en avant au théâtre le mouvement et la spontanéité, privilégiant la rencontre et le surgissement de paroles empêchées ou ignorées, en collaboration avec des artistes, musiciens, chorégraphes… La compagnie intervient au cours d’actions culturelles dans des quartiers prioritaires, des maisons d’arrêt, ou auprès d’adolescents en situation de handicap.  

Ce sont ces derniers, qui au cours de sept ans d’ateliers ont fait naître Personne n’est ensemble sauf moi. Ce projet est avant tout celui des jeunes et la compagnie le revendique, mettant juste à leur service son savoir-faire.  

 

Au plateau, acteurs professionnels, musicien live et comédiens en situation de handicap marchent sur un fil entre le joué et le vécu et proposent un théâtre où la normalité n’existe pas, mais qui vient la questionner avec force à travers le récit de leurs parcours. 

Dans leur propre langage, ils nous font percevoir ce que sont leurs visions du réel et de la société. Leur maturité et la créativité née de leur solitude font vaciller nos certitudes et le regard porté sur l’autre. Leur sincérité se teinte de poésie et nous engage dans un pas de côté salutaire et joyeux. 

mardi 17 décembre à 20h
séance scolaire mardi 17 décembre à 14h

1h15

à partir de 11 ans

spectacle naturellement accessible :

Malvoy picto.png
Fauteuil picto.png

salle de spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.

tarif B : de 3 € à 15,50 €

en partenariat avec

nappe3_edited.png

La presse en parle

« Avec Personne n’est ensemble sauf moi, Cléa Petrolesi invite des jeunes en situation de handicap invisible à partager le plateau avec des comédien.nes professionnel.les pour mettre en lumière la singularité de leurs identités, brouiller les pistes et questionner la norme. »

Sceneweb

Photos - Vidéos

Distribution

Conception et mise en scène Clea Petrolesi collaboratrice artistique Catherine Le Hénan interprètes Lea Clin et Felix Omgba en alternance, Marine Déchelette et Floriane Royon en alternance, Guillaume Schmitt-Bailer, Oussama Karfa, Noé Dollé corps en jeu et chorégraphies Lilou Magali Robert création lumière et régie Carla Silva création sonore et régie son Georges Hubert scénographie Margot Clavières costumes Elisabeth Cerqueira et la participation de Noham Lopez, Aldric Letemplier, Felix Omgba, Côme Lemargue, Nils Pingeaut, Auguste Sow-Konan, Jean-Daniel Dupin

Mentions de production

Production Compagnie Amonine. Coproductions Théâtre Paris-Villette / Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry dans le cadre d’une résidence de création / Théâtre du Cristal / Festival Imago / Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine. Accueil en résidence de création Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette. Soutenu par DRAC Ile-de-France / « La Vie devant soi », réseau coopératif francilien de production de spectacle vivant et de réflexion autour des publics adolescents : Théâtre Dunois / PIVO – Théâtre en territoire, Scène conventionnée d’intérêt national / Théâtre de Châtillon / Théâtre de Clamart / Le ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt / L’entre-Deux – Scène de Lésigny / Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue / Théâtre Jean-Houdremont – centre culturel La Courneuve / Le Théâtre 13 / Centre Egalité des Chances de l’ESSEC Business School / MAIF / Fondation ECART Pomaret / SPEDIDAM / Département du Val-de-Marne / Région Ile-de-France. Aide à la création Théâtre de l’Usine.

  • Facebook - Théâtre de la Nacelle
  • YouTube - Théâtre de la Nacelle
  • Instagram - Théâtre de la Nacelle
bottom of page