top of page

manipulation d'objets et danse
Hippocampe

cie des Bestioles

dans le cadre des Balades de saison #automne2023 des 400 coups

Grands et tout-petits vont adorer ce moment enchanteur convoquant leurs perceptions et leur imagination.

 

La Compagnie des Bestioles invite petits et grands à un voyage sensoriel largement ouvert sur l’imaginaire. Guidée depuis 2015 par les formes et les matières, elle met en place un vocabulaire poétique qui se passe de mots, projetant du sens sur des formes abstraites. Régulièrement en résidence dans des écoles maternelles de la région de Metz, la compagnie a développé la forme de ce spectacle en collaboration avec les enfants. Dans Hippocampe, un univers onirique et poétique, entre arts plastiques, danse et théâtre, naît de la manipulation de 900 cubes et de quelques baguettes de bois. Grâce à ce matériau brut et géométrique, les artistes inventent et construisent sous nos yeux des architectures en mouvement. Celles-ci se métamorphosent et s’affranchissent peu à peu de la pesanteur et des lois terrestres, devenant, grâce à la mise en scène de Martine Waniowski, motifs à rêver. Mais il faut aussi y ajouter la délicatesse de trois comédiens-danseurs, la musique originale de Gilles Sornette et les jeux d’ombres et de lumières orchestrés par Brice Durand. Comme en voyage dans un monde inconnu, les interprètes manipulent les éléments de bois pour créer des villes à géométrie variable. À la faveur de l’obscurité, elles se muent en animaux aquatiques ou représentations du cosmos. La beauté hypnotique de l’alchimie entre mouvements, son spatialisé et lumières stimule l’imaginaire, les sensations et les émotions. Un moment enchanteur à partager en famille.

mercredi 6 décembre à 10h et 15h30

séances scolaires mardi 5 décembre
à 9h15, 10h45 et 14h

35 min

dès 3 ans

spectacle naturellement accessible :

Malvoy picto.png
Fauteuil picto.png

salle de spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.

tarif Boutchou : de 4 € à 9 €

en partenariat avec

logo_limay.png

LA PRESSE EN PARLE

"[...] Plus qu'un spectacle, Hippocampe tient de l'expérience sensorielle : la musique et la lumière rythment les émotions, le mouvement définit l'espace. Au bout de ce voyage onirique entrepris sur un chemin pavé de cubes, c'est un monde où tout est possible que le public découvrira."

Rotondes

Photos - Vidéos

crédit : Philippe Gisselbrecht

crédit photos : Paul Decleire

Distribution

Conception et mise en scène Martine Waniowski regard vie des formes Philippe Rodriguez-Jorda jeu  Amélie Patard, Justin Pleutin et Reda Brissel création musicale Gilles Sornette création lumière Brice Durand régie Thomas Coltat administratif Clotilde Ast diffusion Jérôme Minassian

Mentions de production

Coproduction La Passerelle Relais Culturel - Rixheim, La Machinerie 54 - scène conventionnée d’Homécourt, La Cité Musicale - Metz, Espace Aragon - communauté de communes le Grésivaudan. Résidences de création Agora - Metz, La Machinerie 54 - Homécourt, Arsenal - Metz, Le Quai - Metz Sablon. Subventions DRAC Grand Est, Région Grand Est, département de la Moselle, ville de Metz. La Compagnie des Bestioles bénéficie d'un conventionnement de la région Grand Est 2023-2025 et du conventionnement de la ville de Metz depuis 2016.

  • Facebook - Théâtre de la Nacelle
  • YouTube - Théâtre de la Nacelle
  • Instagram - Théâtre de la Nacelle
rue de Montgardé
78410 Aubergenville
01 30 95 37 76
bottom of page