top of page

musique et art de la rue
VibratO

La Fausse Compagnie

dans le cadre du Châ[pi]teau sonore#3

Préparez-vous à découvrir un rapport à l'écoute inédit dans ce concert qui vous fera vibrer au son de drôles d'instruments.

Engagée depuis 2012 dans le Projet Stroh, une aventure scientifique et musicale participative, la Fausse compagnie présente VibratO, qui met en scène les instruments Stroh dans l’espace public. Inventé en 1899 par l’Allemand Augustus Stroh, le violon-trompette était destiné à amplifier et diriger le son lors des enregistrements sur cire au phonographe. Il avait disparu de France mais était toujours utilisé en Roumanie, où un membre de la compagnie l’a déniché. Avec l’aide de professionnels et de chercheurs, des prototypes reconstruits de ces objets de lutherie atypiques ont pu voir le jour. Violon, mandoline, contrebasse, violoncelle et banjo ont été créés selon ce procédé d’hybridation entre instruments à cordes et à vent. En concevant VibratO, la compagnie a imaginé pour les spectateurs un lieu de découverte extra-ordinaire et dynamique qui leur offre un rapport à l’écoute inédit - le kiosque - mobilier urbain utopique et transportable, outil de partage musical sensible dont la structure est rendue vibratoire. À côté des musiciens, de drôles de petites machineries à cuillères rythmeront musique et chants. Des concerts et déambulations de rue, des « colporteurs magnifiques » se succéderont tout au long de ce week-end magique. Le kiosque, en accès libre après les spectacles, deviendra aussi pendant deux jours un lieu d’expression libre et de rencontres, ouvert à tous.

samedi 15 et dimanche 16 juin

tout public - à vivre en famille

spectacle naturellement accessible :

Malvoy picto.png
Fauteuil picto.png

salle de spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.

accès libre et gratuit

en partenariat avec

logo CHÂTEAU ÉPHÉMÈRE.eps.png

Photos - Vidéos

crédit : DR

Distribution

Stroh-mandole Sébastien Chevillard voix et stroh-violin Coline Linder voix et  stroh-bass Claire-Noël Le Saulnier voix et stroh-cello Thomas Le Saulnier voix, banjo et machineries sonores Laurent Patard régie son David Boidin régie Stéphane Abrioux ou Michaël Bouvier regard extérieur et manipulation Momette Marqué regard extérieur et mise en rue Jérôme Bouvet costumière Emmanuelle Grobet scénographe et constructeur Laurent Cadilhac constructeur Fred Rotureau, Laurent Patard, Christophe Mineau et Claire-Noël Le Saulnier modélisation homologation Yanosh Hrdy luthier Bruno Torrès luthier Alain Pignoux directeur artistique Vincent Afchain chargé d'administration Justin Leroyer graphiste Laure Sornique chargée de production Marie Labidoire chercheur associé (LAUM) François Gautier chercheur associé (Pprime) Jean-Christophe Valière chercheur associé (CERN) Robert Kieffer collaborateurs complices Paul Collignon, Christophe Boutin et Christophe Perin

Mentions de production

Coproduction Lieu Multiple - pôle de création numérique de l’Espace Mendès-France - Poitiers, Lieux Publics - centre national de création en espace public - Marseille, Agora Desnos - scène nationale de l’Essonne, Le Parapluie - centre international de création artistique - Aurillac, Le Fourneau CNAREP - Brest, Le Boulon CNAREP - Vieux-Condé. Aide à l’écriture Le Citron Jaune CNAREP - Port-Saint-Louis-du-Rhône, Sur le Pont - CNAREP - La Rochelle, Animakt - Lieu de fabrique pour les arts de la rue - Saulx-les-Chartreux, REZOrue Arts et Espaces Publics - Cherveux, Label Rayons Frais - Tours, 37e Parallèle - Tours. Projet réalisé avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, de l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER, du ministère de la Culture - DRAC Nouvelle-Aquitaine et le concours financier du département de l’Essonne, le CNV, la SPEDIDAM, la Fondation Eau et Qualité de vie.

  • Facebook - Théâtre de la Nacelle
  • YouTube - Théâtre de la Nacelle
  • Instagram - Théâtre de la Nacelle
rue de Montgardé
78410 Aubergenville
01 30 95 37 76
virg8.png
virg2.png
virg7.png
virg10.png
virg4.png
virg1.png
virg9.png
virg5.png
bottom of page