goutte.png

Stellaire - cie Stereoptik

oiseau + bulles.png

mercredi 19 octobre à 15h

séances scolaires mardi 18 octobre à 10h et 14h
théâtre visuel et graphique / dès 9 ans / tarif : 6 € et 9 €

en coréalisation avec la biennale MARs à l'ouest

Avec Stellaire, Stereoptik raconte l'amour et les étoiles, dans un voyage spatial coloré et musical.

 

Qui n’a jamais rêvé d’embarquer pour un voyage dans le cosmos ? Stereoptik, le duo de plasticiens et musiciens constitué de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, dont c’est le cinquième spectacle, invite petits et grands à en faire l’expérience imaginaire. S’appuyant sur des connaissances scientifiques, acquises auprès d’astrophysiciens, qu’ils rendent accessibles à travers leur art des images, ils font un parallèle entre le vertige de l’amour et l’expansion de l’univers. Dans la pénombre, une rencontre amoureuse, la naissance des étoiles, un voyage de la Terre vers les galaxies voisines entraîne les spectateurs d’émerveillements en émotions. En mettant en scène le processus de création de l’histoire, les plasticiens, sur une table à dessin avec du sable, de la peinture, des fusains, un aquarium… font naître des images, projetées sur un grand écran, tandis que les sons et la musique en accentuent l’intensité poétique. Ils démontrent que l’art et la science ont beaucoup de points communs, en particulier l’inattendu, la surprise, qui surviennent lors de certaines découvertes et qui accompagnent souvent l’artiste. La création à vue et en direct accentue la magie du spectacle, entre réalité et science-fiction, dont le public sort transporté, avec de nouvelles connaissances, mais aussi de nouvelles questions.

Photos - Vidéos

LE PETIT +

Atelier dessin parent / enfant – mercredi 19 octobre de 10h30 à 11h30 - à partir de 7 ans 

Goûter enchanté avec les artistes après le spectacle 

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6
crédit photos : Christophe Raynaud

Distribution

Création du spectacle et interprétation Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet collaboration scientifique Pratika Dayal, Anupam Mazumder et Jean Audouze participation filmée Randiane Naly et Clément Métayer voix enregistrées Saadia Bentaïeb regard extérieur Frédéric Maurin production STEREOPTIK direction de production Emmanuel Magis

Mentions de production

Administration/Diffusion : Les 2 Bureaux. Direction de production Emmanuel Magis. Coproduction Théâtre de la Ville - Paris, La Criée - Théâtre national de Marseille, Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia, L’Hectare – Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette en préparation, Romaeuropa Festival, L’Agora - Scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg, L’Echalier de St Agil, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous- Bois, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre des 4 saisons de Gradignan. 

STEREOPTIK est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et à l’Hectare, Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette en préparation. Ses projets sont soutenus par La Criée, Théâtre national de Marseille et le Théâtre Epidaure de Bouloire. STEREOPTIK est en convention avec la DRAC Centre Val de Loire - Ministère de la Culture et la Région Centre Val de Loire.