top of page

théâtre
Siméon, Siméone

cie Entre chien et loup

Du théâtre interactif dans la classe, pour un surgissement du passé et de la fiction dans l’univers familier des enfants et une ouverture à la solidarité.

 

La compagnie Entre chien et loup s’invite à l’école ! Conçu pour des élèves de CE1 au CM2, dans une salle de classe exclusivement, le spectacle Siméon, Siméone fait surgir le passé et la fiction dans l’environnement quotidien des enfants. Dans la mise en scène de Camille Perreau, un diorama, un pupitre, des objets anciens et une création sonore de Nicolas Forge accompagnent le texte de Karine Serres, joué par un ou une interprète. Les enfants sont plongés par surprise dans la vie chamboulée d’un gamin d’une autre époque confronté à la guerre et à la séparation d’avec ses parents. Une empathie se crée avec le personnage, qui demande de l’aide aux élèves pour décrypter un message, brouillant ainsi, comme aiment le faire les enfants, la frontière entre réalité et imaginaire. Le récit fictionnel, situé dans les années 1940, est basé sur l’histoire familiale de l’autrice et nourri de détails réels et de témoignages qui en font l’authenticité. Il a aussi été peaufiné au cours de résidences en immersion dans des classes. Il met en évidence les différences entre éducation d’autrefois et d’aujourd’hui et transmet aux enfants la nécessité de créer une société plus égalitaire et solidaire.

du 22 au 26 janvier

dans les écoles rurales du territoire

40 min

séances scolaires uniquement

Photos - Vidéos

crédit : Entre chien et loup

crédit photos : Paul Decleire

Distribution

Direction artistique, mise en scène et scénographie Camille Perreau autrice Karin Serres interprètes Valérie Larroque et Stève Moreau création sonore Nicolas Forge assistante à la mise en scène Sarah Douhaire direction d'acteur Christophe Gravouil costumes Sara Sandqvist construction Emmanuel Bourgeau technique Corentin Check conseillère discussion Emilie Lebel

Mentions de production

Production compagnie Entre chien et loup. Coproduction et résidence Très Tôt Théâtre – scène conventionnée Art Enfance Jeunesse – Quimper [29], Le Créa / MOMIX – scène conventionnée Art Enfance Jeunesse – Kingersheim [67], L’Azimut – Pôle National Cirque en Île-de-France – Antony / Châtenay-Malabry [92], Théâtre du Champ Exquis – scène conventionnée Art Enfance – Blainville-sur-Orne [14], Communauté de Communes Erdre-et-Gesvres [44]. Aides à la production conseil départemental de Saône-et-Loire, Région Bourgogne-Franche-Comté. Soutiens Maison Jacques Copeau – Pernand Vergelesses [21], Agora Desnos – scène nationale de l’Essonnne [91], Espace Jéliote scène conventionnée – Oloron-Sainte-Marie [64], L’Agora – Billère [64], Ville de Cluny [71]. La Cie Entre chien et loup est conventionnée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

  • Facebook - Théâtre de la Nacelle
  • YouTube - Théâtre de la Nacelle
  • Instagram - Théâtre de la Nacelle
rue de Montgardé
78410 Aubergenville
01 30 95 37 76
bottom of page