top of page

marionnettes
Nos petits penchants

Dans leurs univers intimiste, les marionnettes incarnent nos petits penchants, travers et sentiments pour, à tout âge, nous faire réfléchir sur le bonheur.

Qu’est-ce que le bonheur ? Doit-on toujours paraître heureux ? L’égocentrisme à la mode ne nous détourne-t-il pas d’une recherche d’amélioration de la société et du futur ? La compagnie Des Fourmis dans la Lanterne questionne dans ce spectacle poétique les injonctions au bonheur et la tyrannie de l’optimisme, omniprésentes dans les médias, les réseaux sociaux, la société consumériste. Sans paroles, les cinq marionnettes imaginées et animées par Yoannelle Stratman et Pierre-Yves Guinais, accompagnés par deux autres interprètes, illustrent cinq façons d’envisager le bonheur. Leur univers est mis en scène de façon astucieuse, entre espaces intimes et lieux collectifs, pour révéler la différence entre bonheur réel et simulé. La matière chaleureuse et douce de la laine dont sont faites les marionnettes les rend attachantes et figure les différentes peaux que nous pouvons revêtir en société. Elles évoluent sur une musique originale en ritournelle de Jean-Bernard Hoste et dans les lumières de Laure Andurand, qui apportent une magie toute particulière au spectacle. Une proximité se crée avec les personnages, tous un peu bancals, dont on suit l‘évolution des sentiments. Grands et petits, à partir de 7 ans, seront touchés et comprendront à leur façon les métaphores poétiques utilisées. Et chacun pourra s’interroger après la représentation sur sa propre conception du bonheur et en discuter en famille.

mercredi 6 mars à 15h
séances scolaires mardi 5 mars
à 10h et à 14h

1h

dès 7 ans

spectacle naturellement accessible :

Malvoy picto.png
Fauteuil picto.png

salle de spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.

tarif Boutchou : de 4 € à 9 €

en partenariat avec

Signature officielle ville d'Orgeval.jpg

cie des Fourmis dans la lanterne

LA PRESSE EN PARLE

"Ces artistes de talent tirent habilement les ficelles du récit. Sans paroles, le spectacle nous dit beaucoup de nos dérives, de nos modernes solitudes qui nous empêchent d'être en accord avec nous-mêmes et avec les autres. L'approche poétique permet moult interprétations, avec une infinie délicatesse, notamment pour marquer la différence entre le bonheur ressenti et le bonheur exposé. [...]"

Art Cena

Photos - Vidéos

crédit : Fabien Debradanère

Distribution

Écriture, création Pierre-Yves Guinais et Yoanelle Stratman interprétation Pierre-Yves Guinais, Yoanelle Stratman, Corinne Amic ou David Chevalier regard extérieur, aide à la mise en scène Amalia Modica et Vincent Varène musique originale Jean-Bernard Hoste régie son et lumière François Decobert et Laure Andurand aide à la dramaturgie Pierre Chevalier création lumière Laure Andurand illustrations Johanna Santamaria administration de la production Fannie Schmidt diffusion Margot Daudin Clavaud

Mentions de production

Production cie Des Fourmis dans la Lanterne. Coproduction Espace Culture Georges-Brassens - Saint-Martin-Boulogne,  le Sablier - centre national de la marionnette - Dives-sur-Mer, l’Hectare - centre national de la marionnette - Vendôme, l’Échalier - atelier de fabrique artistique - Saint-Agil, Théâtre des Quatre Saisons - scène conventionnée - Gradignan, la Maison de l’Art et de la Communication - Sallaumines, le Temple - Bruay-la-Buissière, la Maison Folie Moulins - Lille, La Rose des Vents - scène nationale - Lille Métropole / Villeneuve d’Ascq, Théâtre Dunois - Paris. Soutiens DRAC Hauts-de-France (en cours), région Hauts-de-France, département du Pas-de-Calais. Accueil en résidence La Ferme d’en Haut - Villeneuve d’Ascq, l’Échalier - atelier de fabrique artistique - Saint-Agil, Théâtre du Fon du Loup - Carves, Manivelle théâtre - Wasquehal, Maison Folie Beaulieu - Lomme, Théâtre du Grand Bleu - scène conventionnée jeunesse - Lille.

crédit photos : Paul Decleire
  • Facebook - Théâtre de la Nacelle
  • YouTube - Théâtre de la Nacelle
  • Instagram - Théâtre de la Nacelle
rue de Montgardé
78410 Aubergenville
01 30 95 37 76
virg8.png
virg2.png
virg7.png
virg10.png
virg4.png
virg1.png
virg9.png
virg5.png
bottom of page