top of page

théâtre - humour
Les Gros Patinent Bien
La Compagnie Le Fils Du Grand Réseau

D’un burlesque irrésistible, ce voyage immobile mais survolté enchaîne les paradoxes, dans un génial « cabaret de carton ». 

Comme des Laurel et Hardy modernes, ou des personnages de cartoon, les deux héros inventés par Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, s’engagent dans une aventure grandiose et rocambolesque, mettant aux prisent leurs rapports de force et de pouvoir, et nous entraînent à leur suite dans de grands éclats de rire.  

Un imposant personnage, au bord d’un fjord, parcourt le monde sous nos yeux ébahis, sans quitter son siège. Son acolyte maigrichon multiplie, lui, les acrobaties et se démène pour interpréter les improbables rencontres que fait le narrateur. Il manipule 550 pancartes en carton, grandes, petites, découpées à la va-vite, mais surtout porteuses des indications scéniques de décor, d’accessoires ou de sous-titres qui font toute la saveur du récit. À partir de ce matériau pauvre et brut, à contre-pied des effets spéciaux hypertechnologiques, tout un imaginaire, mais aussi quelques réalités crues, surgissent.  

Ce procédé génial qui semble improvisé et foutraque, repose sur une mise en place très longue et millimétrée. Du grand art au service de la poésie et du rire, qui a remporté le Molière du théâtre public en 2022

samedi 23 novembre à 21h

1h15

adulte

spectacle naturellement accessible :

Malvoy picto.png
Fauteuil picto.png

salle de spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.

tarif S : de 17 € à 27,50 €

nappe3_edited.png

La presse en parle

« Les gros patinent bien, c’est une aventure théâtrale aussi folle que son titre, une création rocambolesque d’un cabaret de carton qui – osons le jeu de mots parce qu’il s’impose – cartonne partout en France. Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, les créateurs et interprètes de cette épopée hilarante, croisant l’esprit des Monty Python et le burlesque des clowns, n’auraient jamais pu imaginer que leurs quarante minutes d’improvisation, [...] se transforment en un spectacle cartoonesque tout public réclamé un peu partout en France. »

Le Monde

Photos - Vidéos

crédit photos : Paul Decleire

Distribution

De Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan avec Félix Villemur-Ponselle & Pierre Bénézit

ingénierie carton Charlotte Rodière

Mentions de production

Production Ki m’aime me suive et la Cie Le fils du grand réseau. Coproductions Théâtre du Rond-Point / Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire / Le Quartz – Scène nationale de Brest / CDN de Normandie – Rouen / Le Moulin du Roc – Scène nationale à Niort / Comédie de Picardie / Ki m’aime me suive / Théâtre Tristan Bernard / Tsen Productions. Soutiens Fonds SACD Humour – One Man Show / La Région Bretagne / Le Centquatre – Paris. Remerciements Théâtre des Bouffes du nord / Yann-Yvon Pennec / Laura Le Hen / Jacques Girarg / Coco Petitpierre / Vincent Petit.

  • Facebook - Théâtre de la Nacelle
  • YouTube - Théâtre de la Nacelle
  • Instagram - Théâtre de la Nacelle
bottom of page