Un conte initiatique sur l’acceptation et le respect de l’autre.
Les Rémouleurs nous offrent un conte initiatique sur l’acceptation et le respect de l’autre. Nous sommes au XIXe siècle dans une Angleterre en pleine révolution industrielle. Au cours d’une promenade sur le port, un savant curieux, Archibald Léopold Ruthmore, achète une dent de géant entièrement gravée. En l’examinant, il déchiffre ce qui ressemble à une carte de géographie, la carte du « pays des géants ». Il part aussitôt à la recherche de ce peuple mystérieux et lointain.
Ce conte philosophique, tiré de l’album éponyme de François Place, nous fait voyager à travers le monde façon Jules Verne. Le dispositif scénique s’inspire de l’univers riche de l’album, tant du point de vue de la beauté de la langue que de celle des illustrations, avec ses machines de théâtre élaborées et son univers visuel flamboyant : boîtes optiques, écrans géants de papier, ombres chinoises et marionnettes, musicien-bruiteur sur scène. La technique se met ainsi au service d’une histoire qui invite à la réflexion, et met en perspective des problématiques universelles telles que l’aveuglement, la vanité et certains effets néfastes du savoir.
Photos - Vidéos
Frédéric Alegrini : photos
La Presse en parle
« La puissance de la musique, la beauté des images échappées du livre et le pouvoir des mots nous enchantent. Cette parenthèse exceptionnelle nous invite à faire preuve de plus d’humanité. » Théâtre-Contemporain.net
Distribution
Mise en scène Anne Bitran, assistée de Gallia Vallet - inventions lumineuses, création des boites optiques Olivier Vallet dessins Gallia Vallet construction des marionnettes, accessoires, éléments de décors, scénographie Anne Bitran, Gallia Vallet, Bérénice Guénée, Florence Boutet, Olivier Vallet création musicale Benjamin Colin et Francesco Pastacaldi création lumière Anne Bitran jeu Olivier Vallet, Anne Bitran, Gallia Vallet, Francesco Pastacaldi
Mentions de production
Coproduction Les Rémouleurs, Le Figuier Blanc - ville d’Argenteuil, La Méridienne - scène conventionnée de Lunéville, le Théâtre du Champ au Roy à Guingamp, Le Petit Écho de la Mode à Chatelaudren, Le Quai des Rêves à Lamballe.
La compagnie Les Rémouleurs est soutenue par la DRAC Bretagne - ministère de la Culture. Durant trois années, de 2017 à 2019, la compagnie est en résidence territoriale à Argenteuil (95) et soutenue à ce titre par la ville d’Argenteuil, la DRAC Île-de-France, le conseil départemental du Val d’Oise, la région Île-de-France et le Festival Théâtral du Val d’Oise.
Avec le soutien de l’Espace Malraux - scène nationale de Chambéry, La Forge - Fabric’Arts - ville de Faverges-Seythenex, le Dôme Théâtre d’Albertville. Avec l’aide de l’ADAMI et du conseil départemental de la Savoie. Accueil en résidence au Théâtre de la Nacelle – Communauté urbaine Grand paris Seine & Oise (78).