théâtre
Le Beau Monde
L' École Parallèle Imaginaire
Depuis le futur, Le Beau Monde nous invite à contempler les drôles de gestes et rituels de notre présent pour en percevoir la beauté.
Rémi Fortin, Arthur Amard, Simon Gauchet et Blanche Ripoche se sont interrogés sur ce qui caractérise notre époque pour coécrire ce spectacle portant un regard neuf et générationnel sur le XXIe siècle, ses habitudes, ses usages étranges et sublimes, ses rêves, ses espoirs…
Dans un futur lointain, à une époque où la civilisation occidentale n’existerait plus, la tradition orale aurait entretenu une mémoire des gestes de notre quotidien, comme donner un baiser, voter, ou jouer au foot. Les trois interprètes de cette “archéologie du présent”, sous forme de rituel, reconstituent 427 fragments, déformés ou parcellaires, de notre époque. Le public, assis sur un gradin incurvé, est intégré au décor et à la cérémonie. Chants polyphoniques et attitude guindée des officiants donnent un caractère archaïque et décalé à cette mémoire réactivée, d’où surgit souvent l’humour.
Loin de la prophétie catastrophiste, ce théâtre de science-fiction nous invite à porter un regard neuf et tendre sur le présent et à nous réconcilier avec lui. Même s’il n’est pas parfait, à travers cette vision drôle, émouvante et délicate que permet le saut dans le temps, ce Beau Monde c’est bien le nôtre.
La presse en parle
« Dans un étrange rituel, trois personnages venus du futur reproduisent des gestes oubliés. Un spectacle plein d’humour et de gravité qui pose un regard exotique sur notre quotidien. Deux hommes et une femme debout, face à nous, s’adressent à nous. Cela a tout l’air d’être du théâtre. Pourtant, ces individus à l’allure guindée, un peu gauches, semblent tout ignorer de cet art. »
Myra
Photos / Vidéos
©Christophe Raynaud de Lage
©Christophe Raynaud de Lage
©Christophe Raynaud de Lage
©Christophe Raynaud de Lage
Distribution
Une création collective de Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet, Blanche Ripoche sur une idée originale de Rémi Fortin avec Arthur Amard, Rémi Fortin, Blanche Ripoche regard extérieur et scénographie Simon Gauchet assistanat à la mise en scène Thaïs Salmon – Goulet musique Arthur Amard accompagnement technique et régie générale Michel Bertrand construction du gradin Guénolé Jézéquel céramiste Elize Ducange regard costumes Léa Gadbois-Lamer accompagnement technique et régie générale Michel Bertrand administration - production Grégoire le Divelec – Bureau Hectores production – diffusion Céline Aguillon
Mentions de production
Production L’École Parallèle Imaginaire. Coproductions Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN / Théâtre de Lorient – CDN / TAG Grigny. Accueil en résidence Théâtre La Paillette / Théâtre de Bécherel. Soutenu par ville de Rennes / Rennes Métropole / Région Bretagne / Conseil département d’Ile-et-Vilaine / L’entre deux – Scène de Lésigny / DRAC Bretagne.