goutte.png

Je ne suis pas une sirène

cie Coup de Poker

mercredi 8 mars à 17h

séances dans les établissements scolaires mardi 7 et mercredi 8 mars
lecture musicale / dès 16 ans / tarif : 8 €

dans le cadre de la saison Femmes Savantes

hors les murs à la Médiathèque communautaire aux Mureaux

Réserver en ligne
oiseau + bulles.png

Dans cette mise en voix et en musique de textes d’autrices et d’écrits d’élèves vibre la puissance de la parole des femmes.

 

Je ne suis pas une sirène, de la compagnie Coup de Poker, commence par une rencontre avec le théâtre, la littérature et la parole de femmes de leur temps pour des élèves qui participent à un atelier d’écriture en amont du spectacle. Ils y produisent des textes qui révèlent leur personnalité et leur vision du monde, et feront ensuite partie intégrante de la « performance » qui constitue le spectacle mis en scène par Guillaume Barbot. L’assistance, en arc de cercle au plus près du musicien Thibault Perriard, avec batterie, guitare et percussions, et de la comédienne Lola Naymark, choisit parmi les livres et les écrits d’élèves étalés au sol ce qui sera lu et mis en musique, dans un compte à rebours de 45 min. Les mots lus, clamés, interprétés, donnent la richesse de l’oralité aux textes d’autrices contemporaines comme Annie Ernaux, Gisèle Halimi, Christiane Taubira, Nancy Huston, Constance Debré, Fatima Daas... qui entrent en résonance avec la parole de jeunes d’aujourd’hui. L’improvisation, le hasard des passerelles de sens et de musicalité, des rencontres fortuites créées par la succession des lectures rendent le spectacle vivant et inattendu. Au terme des 45 minutes imparties, sans transition, la parole qui aura fait vibrer la puissance des textes restera en suspens dans l’espace et dans les cœurs.

LE PETIT +

Échange artistique – rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Photos - Vidéos

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4
crédit photos : cie Coup de Poker

Distribution

Création Guillaume Barbot interprète Lola Naymark batterie Thibault Perriard

Mentions de production

Production Cie Coup de Poker. Coproduction Le Tangram - scène nationale d’Evreux. La Cie Coup de Poker est conventionnée par la DRAC Île-de-France. La Cie Coup de Poker est associée au Théâtre de Chelles, à DSN - scène nationale de Dieppe, et en compagnonnage avec L’Imprévu - Centre Culturel de Saint-Ouen-l’Aumône.