goutte.png

Fantôme  - collectif La Méandre

Réserver en ligne
oiseau + bulles.png
Spectacle suivant

samedi 17 juin à 21h 

ciné-concert en espace publi / dès 6 ans / accès libre sur réservation

Spectacle hors les murs

Événement enchanteur et immersif, Fantôme hantera longtemps poétiquement la mémoire des spectateurs et les lieux qui l’auront accueilli. 
 

Pour sa fin de saison, La Nacelle vous donne rendez-vous en extérieur, pour un spectacle hors du commun, une création 2023 pouvant accueillir jusqu’à 1 000 spectateurs ! Arthur Delaval, du collectif La Méandre, se qualifie lui-même de « musicien et bidouilleur, gribouilleur de dessins-animés ». C’est dans cet esprit qu’il a conçu ce ciné-concert, à partir de dessins sur papier, au stylo noir, animés ensuite numériquement. Mais pour que le spectacle devienne vraiment surprenant et immersif, il a eu recours à Guillaume Bertrand, spécialiste du mapping, pour, comme par magie, faire sortir le dessin-animé de l’écran et entrer en interaction avec les objets, la structure géante du décor et même l’architecture de la place publique, le temps d’une sorte de rêve éveillé. Fantôme, le personnage principal de l’histoire, est un petit garçon né dans un monde totalitaire, sinistre et mécanisé, dont il tentera de s’échapper par le jeu et qu’il déstabilisera accidentellement en provoquant une révolte. Le public vivra ses aventures, jusqu’au soulèvement final, en déambulant parmi les mécanismes scéniques et sonores, les projections, les techniciens et musiciens, dans un espace quotidien métamorphosé basculant dans l’imaginaire. La musique, originale et ludique elle aussi, à base de boucles numériques ou d’instruments farfelus, accompagnera l’enchantement de cette expérience inoubliable.

Photos - Vidéos

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3
crédit photos : Arthur Delaval / Collectif La Méandre

Distribution

Direction artistique, musique et interprétation Arthur Delaval direction technique, régie générale, création lumière Jordan Bonnot musique et interprétation Charlie Doublet construction, machiniste Mathieu Fernandez animation et mapping, technicien vidéo Guillaume Bertrand régie son Pierre Lacour mise en scène Laura Dahan et Manuel Marcos regard extérieur Marc Prépus création costume Julie Honoré écriture Maëlle Ghulam Nabi regard extérieur et production/diffusion Clémence Lambey regard extérieur Mélissa Azé

Mentions de production

Avec le soutien de La Passerelle - scène nationale de Gap, L’Abattoir - CNAREP - Chalon-sur-Saône, L’Espace Périphérique - Mairie de Paris - Parc de la Villette, Le Club des 6 - Réseau Art de la rue de Bourgogne Franche-Comté, La Transverse - Espace de Création - Corbigny, La Vache qui Rue - Moirans-en-Montagne, Furies - Châlons-en-Champagne, Maisons Folie Moulin/Wazemme - Lille,  Théâtre du Port Nord - Chalon-sur-Saône, La Cave à musique - Mâcon, La Lisière - Bruyères-le-Châtel, Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France, Le département de Saône-et-Loire.