Mange tes ronces !

dans le cadre de Marionnettes en Seine

Cie Moquette Production

mercredi 9 janvier - 15h

scolaires : mardi 8 janvier 10h et 14h

tarif Boutchou : 6 € / 9 € 

théâtre d'ombres, marionnettes - dès 5 ans - durée 50 mn

Où trouver du réconfort quand sa grand-mère file les chocottes et sert de la soupe aux orties au dîner ? 

Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset qui déteste les enfants. Chaque matin, elle regarde son feuilleton Une rose sur le mur puis s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa mamie, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Il entend ricaner... À l'ombre des ronces urticantes et épineuses, se nichent la peur et ses chimères. 

Dans cette pièce malicieuse aux dialogues férocement drôles, deux comédiennes interprètent les voix des personnages et animent à vue des silhouettes projetées sur deux écrans. Un musicien bruiteur les accompagne et évoque la nuit et ses cauchemars, le trottinement effrayant du chien… L’accord précis entre musique, voix et mouvements rend le spectacle vivant et invite à rire, s’indigner, trembler, s’attendrir ou compatir pour Léopold aux prises avec Mamie Ronce. 

Un spectacle d’ombres qui assoit le spectateur sur des chardons ardents. 

Photos - Vidéos

Crédit photos : Alexander Meeus

Distribution

Idée, réalisation des ombres Théodora Ramaekers mise en Scène Manah Depauw interprétation ombres Virginie Gardin, Théodora Ramaekers musique et bruitages Jean-Luc Millot

Mentions de production

Coproduction avec le Centre Culturel du Brabant Wallon. Avec le soutien de La Roseraie, du Centre Culturel de Schaerbeek, de La Fabrique de Théâtre et du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.