top of page

Mother's Spirit

cie Les Mille Saveurs

Nicole Ponzio

Résidence de création
au Théâtre de la Nacelle

danse

vendredi 8 décembre 2017

à 21h

tarif B

durée 55 mn

Cette soirée s'inscrit dans le cadre d'une résidence de création 2017 au Théâtre de la Nacelle, en partenariat avec le Centre de la danse Pierre-Doussaint

Festival Kalypso - Escale à Aubergenville au Théâtre de la Nacelle

www.ccncreteil.com/kalypso

Deux univers pour une création contemporaine : Nicole Ponzio, danseuse contemporaine et Merlin Nyakam, danseur et chanteur dont la source vient des traditions africaines.

Le spectacle nous invite à partager le cheminement d’un frère et d’une sœur suite au décès de leur mère. Le temps d’une nuit, ils se retrouveront et partageront cette épreuve entre gravité, rires et complicité. La pièce ne distingue pas la couleur de peau, Mother’s spirit choisit de l’ignorer. D’emblée, le spectateur est amené à accepter naturellement les interprètes comme deux membres d’une même famille. Danses contemporaine et africaine prennent racine dans la terre, se frottent, se distinguent et se marient, fraternelles, comme les deux personnages. La pièce s'appuie sur la maîtrise du corps, une gestuelle simple, une danse sobre, sans exploit pour la sœur, tout en éclats d’énergie pour le frère. Certaines scènes allient la danse et la parole. Les mots comme écho de la danse. Les mots pour préciser la pensée corporelle. La gravité de la situation n’exclut pas les rires, le jeu, la complicité. L’accompagnement de l’être cher vers sa nouvelle condition sera le chemin qui permettra au frère et à la sœur de se retrouver et de construire leur avenir, leur héritage.

MotherSpirit_©Mathieu_Ferrier7021

MotherSpirit_©Mathieu_Ferrier7021

MotherSpirit_©Peggy_Riess_2972

MotherSpirit_©Peggy_Riess_2972

© Mathieu Ferrier

© Peggy Riess

Direction artistique Nicole Ponzio assistée de Béné Borth chorégraphie, chant et interprétation Nicole Ponzio et Merlin Nyakam musique Jean-Paul Buisson texte Arielle Bloesch lumières Walter Pace chargée de production/diffusion Peggy Riess

Production compagnie Les Mille Saveurs. Coproduction Centre de la danse Pierre Doussaint – communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Atelier de Musique du Havre, La Salle-Les Mureaux. Avec le soutien de la ville des Mureaux, Atelier 14 – compagnie I. Chevreau et V. Harisdo, Micadanses.

  • Facebook - Théâtre de la Nacelle
  • YouTube - Théâtre de la Nacelle
  • Instagram - Théâtre de la Nacelle
rue de Montgardé
78410 Aubergenville
01 30 95 37 76
virg8.png
virg2.png
virg7.png
virg10.png
virg4.png
virg1.png
virg9.png
virg5.png
bottom of page