théâtre
Lettres de mon moulin
Les Étoiles
Philippe Caubère
Philippe Caubère s'empare avec passion de la verve et de l'accent des personnages d'Alphonse Daudet et nous fait redécouvrir la force évocatrice de son écriture.
On ne présente plus Philippe Caubère, monument du théâtre français qui a pendant de longues années écrit et mis en scène son propre parcours dans Le Roman d’un acteur. Après avoir dit adieu à son alter ego Ferdinand en 2019, il s’est mis à relire, pour le plaisir, les Lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet, qui l’avaient troublé enfant. Il a eu la surprise de redécouvrir la puissance de l’écriture, l’éblouissante force évocatrice des histoires, où se côtoient drame, burlesque et comédie, comme au théâtre. L’idée d’en faire un spectacle s’est imposée naturellement, pour s’amuser et amuser les autres, revenir à l’enfance. Il a d’emblée écarté l’option de la lecture en scène, emporté par son envie d’apprendre les textes, de se les approprier, de les faire vivre avec l’ambition de les jouer avec maestria. Faisant ce choix artistique, il s’est employé avec force et patience à s’en imprégner pour les restituer comme s’il les avait lui-même écrits. Sans décor, mais dans un costume d’époque, Philippe Caubère interprète le narrateur, fait surgir les paysages, fait vivre les personnages avec leur accent, se glisse même dans la peau des animaux avec passion et brio, comme à son habitude. Le temps d’une soirée, il partage avec le public cette Provence truculente de Daudet, qui est aussi la sienne, et nous la fait aimer comme il l’aime.
LA PRESSE EN PARLE
"Philippe Caubère est connu du grand public pour son rôle de Joseph Pagnol dans les films d'Yves Robert, La gloire de mon père ou encore Le château de ma mère. [...] L'artiste a joué deux représentations en solo de huit des Lettres de mon moulin, Les Étoiles, d'Alphonse Daudet. Troisième volet d'un spectacle triptyque que le comédien, auteur et metteur en scène joue dans de nombreuses salles à travers l'hexagone, cette pièce fait la part belle au romantisme, au fantastique et au rêve."
La République du centre
Photos - Vidéos




crédit : Arnold Jerocki
Distribution
D'après les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet mis en scène et joué par Philippe Caubère direction technique et lumière Mathieu Faedda conception du costume Michel Dussarat - location Eurocostumes couture Marie-Claire Ingarao menuiserie Patrick Pecout aide-mémoire Véronique Coquet conseillère langue provençale Marie-Charlotte Chamoux affiches Sylvie Vanlerberghe et Sophie Comtet photos Michèle Laurent, Arnold Jerocki et Sébastien Marchal administration Guy Robert communication Maxim Durect et Marc Triguéros presse Lynda Mihoub diffusion Jean-Luc Grandrie
Mentions de production
Production La Comédie Nouvelle.