Les Enfants c'est moi

cie Tourneboulé

Marie Levavasseur

Cette création interroge notre faculté à faire confiance aux enfants.

 

Les Enfants c’est moi va chercher la part d’enfant chez les plus grands et à l’inverse, il oblige les enfants à se mettre sur la pointe des pieds. C’est l’histoire d’une femme qui n’a pas tout à fait quitté l’enfance. Elle vit à moitié accrochée à ses rêves, à moitié à la réalité et parfois ça déborde ! Elle se retrouve submergée d’émotions mêlées dans sa relation à son enfant… celui qu’elle a tant désiré depuis la nuit des temps. Les Enfants c’est moi raconte la frontière fragile de l’enfance, pour dire à nos enfants qu’on rêve tous d’être une bonne mère ou un bon père mais que ce n’est pas si facile. Le personnage du clown - joué par Amélie Roman, clown de formation et comédienne-manipulatrice - à la frontière entre deux mondes, offre une liberté totale dans l’écriture et invite à une parole brute et poétique, sans tabou. Elle est accompagnée d’un musicien-comédien - Tim Fromont Placenti - pour donner du rythme et de la profondeur au récit et créer des espaces sonores nécessaires pour recevoir la densité du propos. Un spectacle pour se moquer de nos contradictions, avouer avec pudeur nos failles et ouvrir des perspectives joyeuses autour de la relation enfant/adulte !

théâtre jeune public

mercredi 29 novembre 2017 

tout public à 15h

scolaires mardi 28 nov 14h

et mercredi 29 nov 10h

tarif Boutchou

dès 9 ans

Marie Levavasseur n’a pas son pareil pour faire réfléchir les petits, en riant, aux premières questions philosophiques. Le Parisien

Écriture et mise en scène Marie Levavasseur assistanat à la mise en scène Fanny Chevallier collaboration artistique Gaëlle Moquay conseils dramaturgiques Mariette Navarro jeu Amélie Roman musique et jeu Tim Fromont Placenti scénographie et construction Gaëlle Bouilly marionnettes Julien Aillet costumes et accessoires Mélanie Loisy construction Amaury Roussel et Sylvain Liagre création lumière Hervé Gary

Coproduction Culture Commune – scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Le Grand Bleu – spectacle vivant pour les nouvelles générations à Lille, Le Théâtre Durance – scène conventionnée de Château-Arnoux/Saint-Auban, Le FACM – festival théâtral du Val d’Oise. Avec le soutien de Le Quai CDN Angers, Le Théâtre 71 de Malakoff, Le Théâtre de la Passerelle – scène nationale des Alpes du Sud, L’Expansion artistique – Théâtre Charles Dullin à Grand-Quevilly, la ville de Nanterre. Remerciements à La Ferme du Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt, Le Théâtre du Nord – centre dramatique national Lille-Tourcoing, Le Channel – scène nationale de Calais, Le Théâtre La Licorne à Dunkerque, le festival À Pas Contés à Dijon, le festival Momix à Kingersheim.

La compagnie Tourneboulé est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Hauts-de-France – au titre de l’aide à la compagnie conventionnée, la région Hauts-de-France, le département du Pas-de-Calais, la ville de Lille.

© Fabien DEBRABANDEREIMG