Une pièce de théâtre sur le respect de la parole et de l’écoute.
Un policier arrête un jeune garçon, sans véritable motif. La situation presque insignifiante au début devient progressivement cauchemardesque pour le jeune et une réelle machine à tension et quiproquos pour le spectateur. L’inspecteur déverse sa parole tandis que les répliques du jeune homme viennent accentuer les différences entre les deux personnages. Les spectateurs, qui se retrouvent comme pris à témoin, sont tenus en haleine par une confrontation qui peut déraper… presqu’obligés à prendre parti. Mais c’est impossible tant le public est ballotté dans sa compassion fluctuante envers les deux protagonistes. Cette pièce nous questionne aussi sur nos comportements face aux violences auxquelles nous pouvons assister. L’écriture très travaillée de Mario Batista porte sur l’humanité des personnages. Elle n’est pas là pour faire avancer l’intrigue mais pour permettre aux deux hommes de s’en sortir. Elle résonne comme la parole retenue de chacun d’entre nous.
Photos - Vidéos
La Presse en parle
« Un captivant face à face.(…) La mise en scène de Christophe Laluque souligne de façon pertinente les glissements successifs de la dramaturgie… Les deux comédiens sont excellents. » La Provence
Distribution
Texte Mario Batista mise en scène Christophe Laluque création lumière François Chaffin musique, création sonore Nicolas Guadagno jeu Bruno Pesenti et Antoine Michaelis communication graphique et photographies Timor Rocks !
Mentions de production
La compagnie est soutenue par la DRAC Île-de-France - ministère de la Culture (compagnie conventionnée), la région Île-de-France et le conseil départemental de l’Essonne.