théâtre
La Troisième Vague
cie Le Cri Dévot
Décortiquant les mécanismes de l’embrigadement et des totalitarismes, ce spectacle participatif édifiant initie des élèves de lycée au jeu théâtral et les convie à une expérience forte.
En 1967, Ron Jones, professeur d’histoire américain, explique la montée du nazisme à ses élèves en les immergeant pendant plusieurs jours dans une expérience du système totalitaire. Ce fait réel a inspiré un livre à Todd Strasser, La Vague, dont la compagnie Le Cri Dévot s’est emparée en 2016 pour créer le canevas du spectacle.
Ce projet participatif, basé sur une résidence de plusieurs semaines en lycée, s’écrit conjointement avec une classe. Il permet aux jeunes de prendre conscience des mécanismes de l’embrigadement et du totalitarisme, tout en s’exprimant et concrétisant les enseignements scolaires. Le metteur en scène, Camille Daloz, et les deux interprètes, Alexandre Cafarelli et Emmanuelle Bertrand, les accompagnent dans cette immersion dans l’Histoire, cette ouverture au monde débouchant sur des improvisations et la découverte du jeu théâtral.
Le spectacle met en scène l’expérience de Ron Jones dans sa classe, s’appuie sur des documentaires théâtralisés, des œuvres poétiques sur la mémoire, et la parole des jeunes. Une expérience humaine riche et édifiante à partager avec eux.
Photos - Vidéos
©DR
©DR
©DR
©DR
Distribution
Conception, mise en scène et écriture collective d'Emmanuelle Bertrand, Alexandre Cafarelli et Camille Daloz collaboration artistique à la mise en scène Bastien Molines avec Emmanuelle Bertrand et les élèves de première option littérature - philosophie du lycée François Villon - Les Mureaux création lumière Claire Eloy production et diffusion Léna von Braun extrait film en ouverture Nuit et Brouillard d'Alain Resnais
Mentions de production
Coproduction Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées.