La Vie

(titre provisoire)*

François Morel
Antoine Sahler
Juliette 

chanson

  mercredi 13 
décembre
2017

à 21h

tarif S

dès 12 ans

durée 1h40

Séance dédicace avec François Morel après le spectacle pour son livre-CD La Vie (titre provisoire), en partenariat avec la librairie La Nouvelle Réserve de Limay.

C’est avec le malicieux auteur-compositeur Antoine Sahler et sous le regard complice de la grande Juliette que François Morel remet le couvert en chansons.

Entouré de son pianiste complice Antoine Sahler et de ses multi-instrumentistes préférées (l’excellente saxophoniste de jazz Lisa Cat-Berro, la percussionniste Muriel Gastebois et un troisième musicien), on peut compter sur le dompteur de mots pour nous embarquer dans son aventure. Si la filiation avec son précèdent album Le Soir, des lions… saute forcément aux yeux (et aux oreilles!), on connaît le brio de Morel pour se réinventer, pour arpenter en sifflotant d’autres sentiers musicaux tout en continuant d’offrir au public son univers tendre, attachant et passionné. Les textes sont chaleureux, brillamment tissés, c’est du Morel dans le texte et dans le cœur. Teintées d’une certaine mélancolie, ses chansons sonnent comme un baume musical, une douce consolation, tout en délicatesse et sans tristesse. Certaines seront intemporelles, d’autres existentielles, d’autres encore, pétillantes et légères, s’envoleront comme des bulles de savon dans le ciel du théâtre.

texte, chant François Morel batterie, vibraphone, percussions Muriel Gastebois contrebasse, violoncelle, guitares Amos Mah piano, clavier, trompette Antoine Sahler saxophones, flûte, clavier Sophie Alour ou Lisa Cat-Berro ou Tullia Morand

* Avec l’aimable autorisation de la succession de Jack-Alain Léger, auteur de l’ouvrage Ma Vie (Titre provisoire)

Avec son titre clin d’œil, mais néanmoins bien définitif, le nouveau spectacle musical de François Morel est le bonbon de la rentrée dont on ne saurait se passer. Accompagné du fidèle complice Antoine Sahler au piano et de trois pluri-instrumentistes, voilà le comédien-chanteur en crooner intemporel sous sa boule à facettes, nous révélant un kaléidoscope de chansons comme une touchante et authentique collection d'ex-libris du grand livre de l'existence. Tendres, mélancoliques ou franchement poilantes - irrésistible Petit Jésus tu m'as déçu -, on se régale des mélodies composant ce récital aux couleurs jazz, mis en scène par Juliette sous la forme d'un hommage facétieux au music-hall. Télérama TTT

© Franck Loriou Agence VU

Coproduction Les Productions de l’Explorateur, La Coursive - scène nationale de La Rochelle, La Filature – scène nationale de Mulhouse. Avec le soutien de l’ADAMI, du CNV – centre national de la chanson des variétés et du jazz, de la Sacem.