Edgar Paillettes

dans le cadre du festival Les Francos

Cie La Manivelle Théâtre

mercredi 27 mars - 15h

scolaires : mardi 26 mars 10h et 14h

tarif Boutchou : 6 € / 9 € 

marionnettes - dès 7 ans - durée 1h

Edgar Paillettes est un texte touchant sur deux frères, dont l’un vit dans l’ombre du plus jeune, à la personnalité flamboyante et qui attire à lui la constante attention de ses parents. Comment vivre aux côtés d'un enfant si singulier ? 

Henri a l’impression d’être invisible. Tout le monde n’en a que pour son petit frère, Edgar, qui se déguise tous les jours et parle en poèmes. Même la fée des dents lui accorde des droits spéciaux ! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est. Mais sait-il lui-même qui il est ? Comment trouve-t-on sa place auprès d’un frère comme Edgar qui prend toute la place qu’on lui offre, voire un peu celle des autres ? Les deux frères s’aiment et s’affrontent, tour à tour. Pas facile d’être le grand frère d’un enfant différent... 

Avec sa scénographie à la fois simple et dynamique et ses personnages tendres ou fantaisistes, Edgar Paillettes touche droit au cœur des enfants. Chacun peut se reconnaître dans le personnage d’Henri et dans ses contradictions : à la fois jaloux de ce petit frère si envahissant, et pourtant débordant d’affection. 

Un spectacle alternant de façon rythmée, dialogues, narrations, musiques et sons, mouvements et vidéo pour explorer avec légèreté la question de la singularité.  

 

Photos - Vidéos

Crédit photos : DR

Distribution

Texte Simon Boulerice – Editions Lansman distribution française Caroline Guyot, Arthur Oudar, Antonin Vanneuville mise en scène Simon Boulerice et Caroline Guyot  direction artistique Serge Marois et François Gérard  décor et costumes Patrice Charbonneau-Brunelle musique Gilles Gauvin vidéo David Courtine direction technique française Christophe Durieux direction technique québécoise Geneviève Labbé

Mentions de production

Production La Manivelle Théâtre (France) L’Arrière Scène (Québec). Création soutenue par La CITF - Commission Internationale du Théâtre Francophone, Le Consulat Général de France à Québec et le Ministère des relations internationales (Québec), Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Le Conseil des Arts du Canada, La Fédération Wallonie-Bruxelles,  Métropole Européenne de Lille - Institut Français, La Ville de Wasquehal, La Région Nord Pas de Calais, Le Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Nord-Pas de Calais, Le Département du Nord, Le Département du Pas de Calais. Avec le soutien particulier de l'ADAMI. Coproductions La montagne magique (Bruxelles), La Comédie de l’Aa de Saint-Omer (62).