CHAB
Bricolage
collages
À la recherche de l’intemporalité des sentiments humains
Au fil du temps, les images ont illustré le récit du moment. Les couleurs, elles aussi, sont les marqueurs d’une époque. Dans une démarche archéologique, Alain Chabot dit Chab collectionne et classe ces images et ces couleurs témoins d’un instant d’humanité.
Il utilise les images éphémères des publications promises à la destruction pour imaginer des histoires où se côtoient tous les styles et toutes les époques. Des rencontres improbables. Une vision « grand angle » de l’histoire de l’Art.
Il revisite, découpe et assemble les grands classiques de la culture : du jardin d’Eden au carnaval, en passant du western au marivaudage, de la série noire au mythe des sirènes, du Moyen-âge à la révolution industrielle, du monde des célébrités à celui du commun des mortels. Il construit des cités à tiroirs, théâtres de l’agitation humaine. Un espace où les artistes rencontrent des inconnus pour un condensé d’humanité. Des images détournées, des paysages sublimés pour rêver, réinventer, s’échapper et regarder par le petit bout de la lorgnette.
du 27 septembre 2025
au 31 janvier 2026
vernissage le 27 septembre à 19h
dans le foyer du théâtre
exposition naturellement accessible :


salle de spectacle accessible aux personnes à mobilité réduite, merci de le préciser lors de votre réservation.
entrée libre



