Romance

La SoupeCie

Yseult Welschinger et Éric Domenicone

d'après l'album éponyme de Blexbolex (éditions Albin Michel Jeunesse)

théâtre d'objets, marionnettes, vidéo

mercredi 11 octobe 2017

tout public 15h30

scolaires mardi 10 octobre 10h et 14h

mercredi 11 octobre 10h

tarif Boutchou

jeune public de 2 à 6 ans

durée 43 mn

Cette romance nous raconte ce qu’après l’école, jour après jour, un enfant trouva sur le chemin du retour à la maison et comment son monde si petit devint soudain très grand.

 

Romance est un monde vu par des yeux d’enfant, monde qui croît au fil de ses explorations. Les répétitions de séquences, enrichies à chaque fois de nouvelles images, expriment cette ouverture au monde. Cette œuvre construite comme un conte merveilleux qui se dévoile au fil de l’histoire, nous ouvre les portes de l’aventure et nous affranchit de ce qui effraie. Elle invite l’enfant et l’adulte qui le découvrent à accepter peurs et douleurs pour les dépasser et accomplir un heureux destin. Issu de l’album du même nom réalisé par Blexbolex, dont le dessin, très stylisé, séduit de plus en plus de lecteurs, ce spectacle est un conte initiatique exemplaire, un appel à la résistance, une invitation à ne jamais renoncer à ses espoirs. L’histoire est racontée par deux comédiennes marionnettistes qui utilisent projections d’images, découpage, technique de pop-up et marionnettes.

Texte et imagier Blexbolex adaptation Yseult Welschinger et Éric Domenicone mise en scène Éric Domenicone scénographie, marionnettes Yseult Welschinger et Éric Domenicone jeu et manipulations Yseult Welschinger et Kathleen Fortin manipulations Chris Caridi création musicale et univers sonores Pierre Boespflug et Antoine Arlot pop-up et images scéniques Éric Domenicone, Daniel Trento, Yseult Welschinger et Kathleen Fortin création costume comédiennes et marionnettes Daniel Trento création vidéo Marine Drouard création lumière Chris Caridi construction décor et machinerie Olivier Benoit  assistanat construction Eloïse Rey et Coline Esnaunt administratrice de tournée Babette Gatt chargée de production Nana Holtzer

Un subtil et réjouissant mélange de formes scéniques, de simplicité et de merveilleux du conte. Télérama TTT

Production La SoupeCie. Coproduction La Méridienne de Lunéville, Le TIL de Mancieulles, Mil Tamm/Pays de Pontivy, La Passerelle de Rixheim, la CCAS (Caisse Centrale d’Activités Sociales). Avec le soutien de la DRAC Lorraine dans le cadre de La BELLE SAISON, la Spedidam, Petits Bonheurs Montréal (Canada), Les Casteliers Montréal (Canada), l’Agence Culturelle d’Alsace, Théâtre de Frouard, Gérard Philipe – scène conventionnée pour les Arts de la Marionnette et les formes animées, Théâtre Dunois – Un Théâtre à Paris pour l’enfance et la jeunesse, la commune de Kolbsheim.

La SoupeCie est conventionnée par la Région Lorraine et bénéficie du soutien du Conseil Général de la Moselle.

© Marine Drouard