QUATRE-UN

cie Fêtes galantes
Béatrice Massin / Mickaël Phelippeau

Béatrice Massin fait surfer le baroque et transfigure les codes d’un style ancien. Le Monde

Deux créations pour une soirée partagée autour de la danse baroque.

 

Un solo, Lou, commandé à Mickael Phelippeau et une création de Béatrice Massin pour quatre danseurs, Prétexte, à partir d’un texte commandé à Carole Martinez, auteur de roman. La création lumière comme fil conducteur. Lou interroge le rapport de l’interprète, Lou Cantor, au mouvement des corps et à l’héritage de la danse baroque. Prétexte met en présence quatre individus dans leur désir d’imaginer une histoire commune qui vient redessiner un imaginaire baroque entre passé et futur. À l’image de la partition d’un quatuor musical, Béatrice Massin imagine ici une chorégraphie « de chambre » mêlant l’émotion d’un geste sensible à la vélocité et fulgurance de mouvements dansés, héritiers d’un baroque qui joue avec la vivacité des sens. Les portraits écrits par Carole Martinez pour chaque interprète permettront à ceux-ci de devenir les acteurs de Prétexte.

La compagnie Fêtes Galantes œuvre depuis sa création en 1993, pour que le baroque trouve sa place dans le monde de la danse en pleine évolution. Elle a à cœur de mettre en évidence la relation entre l’historicité et la création et de faire de cette danse-patrimoine une matière à imaginer.

danse

vendredi 30 mars 2018

à 21h

tarif B

tout public

durée 1h05

"Lou" chorégraphie Mickaël Phelippeau (première partie)

Avec Lou Cantor

 

"Prétexte" chorégraphie Béatrice Massin (deuxième partie)

Avec Lou Cantor, Benjamin Dur, Nikola Krizkova, Philippe Lebhar

 

Création lumières : Abigail Fowler

Montage sonore : Emmanuel Nappey

Création costumes : Clémentine Monsaingeon

Régie générale : Thierry Charlier 

Coproducteurs  : Théâtre National de Chaillot, Paris - Théâtre Paul Eluard, Bezons dans le cadre de la résidence artistique 2017-2018. En partenariat avec le POC d’Alfortville. Avec le soutien de Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne - La Briqueterie. Aide à la création du Conseil Départemental du Val-de-Marne . Remerciements : Association BIP/ Mickaël Phelippeau

© Patrick Cockpit - Hans Lucas