Présentation de saison suivie de
Les Acharnistes
- cie Le Klou

 

Dimanche 26 septembre à 17h

théâtre visuel, clown - durée 1h15 - tout public dès 10 ans - A voir en famille

entrée libre sur réservation 

 

17h – présentation de la saison  

17h30 – spectacle Les Acharnistes

Deux clowns cabossés de la vie comblent leur vide existentiel en mettant à exécution des projets aussi dérisoires qu’inutiles...

En partant de l’injonction Beckettienne « Essayer encore. Rater encore, rater mieux », dans laquelle le Klou a vu un programme d’action hautement clownesque et burlesque, nous suivons le parcours de deux cabossés de la vie, deux désœuvrés actifs, et inventifs à leur manière, qui comblent leur vide existentiel en mettant à exécution des projets aussi dérisoires qu’inutiles, parfois même risqués… Nous voilà prévenus !

La compagnie le Klou, emmenée par Jean-François Maurier, qui a placé le rire au centre de ses préoccupations et de ses recherches, a construit ce spectacle en laissant libre cours à sa loufoquerie habituelle et en partant de ses envies du moment : retourner à certains fondamentaux du clown et du burlesque, comme l’échec prévisible, le gadin, le vautrage intégral, la gamelle, le pain, le coinçage, la planche dans la gueule, les trucs qui font mal au corps et qui finissent par porter au mental à la longue ; travailler le ratage comme une prouesse circassienne, une chose qui peut être magnifiée, peaufinée, améliorée sans cesse et ratée bien sûr ; faire un théâtre sans trop de paroles, un théâtre qui raconterait les petits désastres, les échecs et la non-résignation ; entendre le rire particulier, très libre, spontané qui accompagne, et souvent précède, les accidents ; parler avec légèreté de ce qui nous hante tous : l’échec et sa répétition.

Photos - Vidéos

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3
DR : photos  

Distribution

Metteur en scène Jean-François Maurier auteurs et interprètes Rafael Batonnet et Michaël Périé régisseur lumière Thomas Delacroix décorateur Adrien Alessandrini costumière Nadia Léon

Mentions de production

Production Le Klou. Avec le soutien du Théâtre de l’Usine d’Eragny-sur-Oise (95), le Théâtre de Jouy le Moutier (95), la ville de Bessancourt (95), le Théâtre Madelaine Renaud de Taverny (95) et le Théâtre Le Lucernaire. Avec le soutien du conseil départemental du Val d’Oise avec l’aide à la création, de la région Île-de-France avec l’aide à la diffusion.