Le Langage des Cravates

cie Théâtre Organic

Sophie Gazel

théâtre 

vendredi 25 mai 2018 

à 21h 

tout public dès 10 ans

durée 1h

tarif B

Nous avions découvert le Théâtre Organic en 2015 avec le spectacle Ils ne mouraient plus… mais étaient-ils encore vivants ? La compagnie a poursuivi son travail en résidence au Théâtre de la Nacelle la saison passée pour la préparation du spectacle Le Langage des cravates, une plongée dans l’univers de l’entreprise et une réflexion acerbe sur le monde du travail.

En société, nous portons tous un masque, un costume, une « cravate » et à plus forte raison dans le monde du travail où nous passons la plupart de notre temps. Dans une veine burlesque et absurde, qui rappelle l’esprit et l’univers de Jacques Tati, Le Langage des cravates décortique nos difficultés à communiquer dans une société soumise au pouvoir d’un chef qu’on finirait par fabriquer soi-même… Le spectateur est accueilli dans le décor aseptisé d’une salle d’attente d’entreprise moderne avec en fond sonore une musique douce qui tourne en boucle. Deux hommes et une femme attendent qu’on veuille bien s’occuper d’eux, et petit à petit, tout dérape...

Texte et mise en scène Sophie Gazel avec Matthieu Beaudin, Pablo Contestabile et Véronic Joly lumière Pierre Montessuit son Fabien Vandroy « fausses pubs Antoine Banville et Nicolas Fogel

Cette comédie propose un style de théâtre « burlesque contemporain », qui rappelle le travail de Jacques Tati, Jérôme Deschamps et Roberto Benigni et leurs personnages délirants, dont le désir profond est de bien faire les choses. Europa press (Barcelone)

© Stephane Mermilliod

© Juanita Boada

Production Théâtre Organic. Avec le soutien de Cal Gras, du Ministère de la culture Espagnol INAEM, de l’Institut Ramon Llull, de la Red de Teatros Alternativos en Espagne, du Théâtre de la Nacelle et de la DRAC Ile-de-France en France.