goutte.png

La Méthode du Dr Spongaik
cie Moquette Production

oiseau + bulles.png

mercredi 5 avril à 15h

séances scolaires mardi 4 avril à 10h et 14h
marionnettes et théâtre d'ombre / dès 6 ans - à voir en famille / tarif : 6 € et 9 €

Un théâtre d’ombres loufoque et primesautier où parents et enfants se reconnaîtront malgré le décalage temporel.

 

La compagnie Moquette Production convie les enfants à un moment théâtral original renouant avec l’enchantement des lanternes magiques. Dans une sorte de cinéma artisanal, au cœur de la salle obscure, images animées, décors composés de photos de magazines des années 30 et ombres chinoises des personnages en papier découpé illustrent l’histoire sur grand écran. En avant-scène, la musique est interprétée en direct, les comédiennes manipulent à vue les différents éléments projetés et prêtent leurs voix aux personnages. Tout est en place pour que Loïse, une fillette de sept ans vivant dans les Années folles, nous entraîne dans son histoire, où les thèmes abordés sont toujours d’actualité. Dans l’atmosphère guindée de l’époque, où les enfants devaient être bien sages et respectueux des convenances, Loïse, spécialiste des bêtises, doit atteindre l’âge de raison grâce à la méthode, à la pointe de la technologie, mise au point par le Dr Spongiak. Les péripéties loufoques du récit, traitant avec humour les rapports entre parents et enfants, le savoir-vivre, le progrès… sont agrémentées d’une création musicale à base de biguine hawaïenne et de fox-trot, qui semble sortir du poste de radio familial, dans un souffle de vie primesautier. La question, les enfants doivent-ils être sages comme des images ? reste posée.

LE PETIT +

Goûter enchanté avec les artistes après le spectacle 

Photos - Vidéos

press to zoom
image-6-2
image-6-2

press to zoom
image-5-3
image-5-3

press to zoom

press to zoom
1/5
crédit photos : Paul Decleire

Distribution

Écriture et ombres Théodora Ramaekers mise en scène Sabine Durand jeu Vincent Huertas et Théodora Ramaekers création musique et univers sonore, interprétation Hervé De Brouwer images animées en collaboration avec Caroline Nugues de l’Atelier Graphoui constructions scéniques Florian Dussart création costume Charlotte Ramaekers

Mentions de production

Coproduction Moquette Production, le Théâtre du Tilleul, Pierre de Lune - Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, le Théâtre de la Grange Dîmière - Fresnes, Le Sablier - Ifs, La Mégisserie - St-Junien, La Machinerie - Vénissieux, le Centre culturel de Huy et l’Atelier Graphoui. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service du Théâtre et le soutien du Théâtre de La Balsamine, de La Roseraie - Espace Cré-action, du Théâtre La Montagne Magique, du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Très Tôt Théâtre - Quimper, et de La 3e saison de l’Ernée. Merci à la compagnie Arts & Couleurs ainsi qu’à Magic Paco.