La Mémoire de l'Eau - cie Pernette - Nathalie Pernette

Réserver en ligne

Mercredi 6 octobre à 15h 

danse - durée 1h  - dès 10 ans - tarif B Groupe : 8 € / 4 € 

Dans le cadre de la biennale de danse Sur Quel Pied Danser ?
Dans une piscine de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Une rêverie chorégraphique pour quatre corps et un élément.

Rêverie chorégraphique pour quatre corps et un élément.

Comme pour chacune de ses créations, Nathalie Pernette s’invente un nouveau terrain de jeu. Cette fois, elle plonge quatre danseurs dans l’eau et explore toutes les facettes d’un élément qui peut être doux, protecteur, sombre, lourd, ludique ou mortel… Dans un corps-à-corps intime avec l’eau, sa danse navigue entre tempête et douce fluidité, nous plongeant dans un tourbillon d’images poétiques. Elle fera resurgir toute une série de naufrages, de rituels d’un autre âge, de peurs de l’engloutissement et de créatures extraordinaires : nymphes, ondines, sirènes et dragons…

Plonger et resurgir, disparaître lentement sous la surface, percer la peau des eaux, travailler à la beauté d’une presque immobilité et à la flottaison, troubler d’un geste le miroir de l’eau, traverser d’une rive à l’autre, se noyer ou glisser au fil de l’eau à la manière d’Ophélie. Chercher le geste liquide, lisse et coulant, l’extrême fluidité d’une danse. A l’inverse, tenter un corps secoué de l’énergie de la tempête, du tourbillon, se perdant dans des courants contraires imaginaires. Approcher la fragilité de la bulle et la danse de la colère des eaux. Organiser ricochets, clapotis, giclées et plongeons en une joyeuse partition. La chorégraphe réussit un tour de force scénographique, transformant la piscine en théâtre où se mêlent jeux de reflets et de couleurs, grâce à un étonnant travail de lumière.

En partenariat avec 

thumbnail_LOGO_sqpd 1.png

Photos - Vidéos

CiePernette_LaMémoiredel'eau_Photo7@Melu
CiePernette_LaMémoiredel'eau_Photo7@Melu

CiePernette_LaMémoiredel'eau_Photo8@Melu
CiePernette_LaMémoiredel'eau_Photo8@Melu

CiePernette_LaMémoiredel'eau_Photo6@Melu
CiePernette_LaMémoiredel'eau_Photo6@Melu

CiePernette_LaMémoiredel'eau_Photo7@Melu
CiePernette_LaMémoiredel'eau_Photo7@Melu

1/3
Melune : photos  

Distribution 

Chorégraphie de Nathalie Pernette assistée de Regina Meier interprétation Léa Darrault, Jessie-Lou Lamy-Chappuis, Claire Malchrowicz, Anita Mauro création musicale Franck Gervais costumes Fabienne Desflèches création lumières Caroline Nguyen ensemblier et recherche scénographique David Eichenberger direction technique Stéphane Magnin construction Denis Bulte

Mentions de production 

Production et accueils en résidence Association NA - Compagnie Pernette, Le Théâtre – scène nationale de Saint-Nazaire, Théâtre d’Auxerre, DRAC Bourgogne-Franche-Comté – résidences territoriales en milieu scolaire, Les 2 Scènes – scène nationale de Besançon, Le Moulin Fondu – CNAREP Garges-lès-Gonesse, Les Ateliers Frappaz – CNAREP Villeurbanne, Sur le pont - CNAREP La Rochelle, Atelier 231 – CNAREP Sotteville-lès-Rouen, La Coopérative 2R2C, Eclat(s) de rue – Saison des Arts de la rue de Caen, Chorège – CDCN Falaise Normandie, Art’R A Suivre Productions, Théâtre de Châtillon.

Avec le soutien de la Ville de Besançon, du conseil départemental du Doubs et du conseil général du Val d’Oise. Avec la complicité des services culture et sport de la ville de Besançon. La compagnie est aidée par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et Atelier de Fabrique Artistique, la ville de Besançon, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental du Doubs.