goutte.png

J'ai trop d'amis - cie du Kaïros

oiseau + bulles.png

mardi 6 décembre à 19h30

séances scolaires lundi 5 et mardi 6 décembre à 14h
théâtre / dès 8 ans - à voir en famille / tarif : 6 € et 9 €

dans le cadre dans le cadre des Balades de saison des 400 Coups #automne22

Entrer en 6e ça fait peur ! Des collégiens (joués par des adultes), dans un ingénieux décor modulable, en parlent avec leur langage savoureux.

 

Le langage est au centre de ce spectacle, qui a reçu le Molière du meilleur spectacle jeune public 2022. Il lui donne toute la saveur et l’authenticité souhaitées par David Lescot, son auteur et metteur en scène, sur une commande du Théâtre de la Ville à Paris. Articulé autour d’un dispositif scénique ingénieux : un imposant volume en bois à trappes d’où jaillissent tables, chaises, objets et personnages, J’ai trop d’amis nous fait passer comme par magie (mais aussi grâce aux manipulations des personnages), de la plage à la classe, du grenier à la chambre, où évoluent les six héros de l’histoire. Garçons ou filles, de 10 ans et demi ou 2 ans et demi, ils sont tous interprétés par trois comédiennes, qui n’imitent pas l’enfance mais la jouent en donnant une distance pertinente. Chacun a sa personnalité, les vêtements qui vont avec et sa façon de s’exprimer. Le personnage principal, d’abord en vacances, redoute le passage en 6e puis, confronté aux changements radicaux entre la primaire et le collège, exprime sa peur des autres, si nombreux, le désir d’être populaire, l’importance de la réputation, les premiers émois amoureux… La musique a aussi toute sa place dans ce spectacle, touchant et réjouissant, comme dans la vie des collégiens.

LE PETIT +

Stage de théâtre – du 25 au 27 octobre - à partir de 8 ans

Échange artistique – rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

En partenariat avec 

Logo Balades de saison 1.png

Photos - Vidéos

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/5
crédit photos : cie du Kaïros

Distribution 

Texte & mise en scène David Lescot assistante à la mise en scène Faustine Noguès création lumières Guillaume Roland costumes Suzanne Aubert scénographie François Gautier Lafaye avec en alternance Sarah Brannens, Lia Khizioua Ibanez, Élise Marie, Théodora Marcadé, Camille Roy, Marion Verstraeten, Charlotte Corman, Caroline Menon Bertheux, Lyn Thibault

Mention de production

Production Théâtre de la Ville - Paris, Compagnie du Kaïros, festival Printemps des Comédiens. La Compagnie du Kaïros est soutenue par le ministère de la Culture - DRAC Île-de-France. Le texte de la pièce est publié aux éditions Actes Sud-Papiers, coll. Heyoka jeunesse.