Frusques

dans le cadre de la biennale Sur Quel Pied Danser ?

Cie Act 2

mercredi 23 janvier - 15h30

scolaires : mardi 22 janvier 10h et 14h

tarif Boutchou : 6 € / 9 € 

danse - dès 4 ans - durée 40 mn

Frusques est un conte de l’enfance, raconté en danse aux enfants et aux adultes. 

Quatre personnages se réveillent dans un monde inconnu, un no man’s land où les seuls éléments communs et connus sont des vêtements. Des habits de seconde main, des reliquats d’une société consommée, de vies passées, intimes… Manipulés par les danseurs, les vêtements s’empilent, s’entassent pour former quatre ilots distincts, refuges dont il faut s'assurer la chasse gardée. 

Peu à peu le vêtement retrouve son caractère personnel et l’espace se déforme, se transforme, comme un terrain de jeu mouvant en perpétuelle construction telle une chambre d’enfant. Un monde imaginaire s’ouvre alors : une penderie se déploie, une malle laisse entrevoir ses profondeurs mystérieuses, des piles de vêtements deviennent les briques d'une cabane à bâtir. 

Les individualités s’affirment, se confirment… L’élégante femme à la natte rencontre l’obsessionnel du rangement… Les manies de l’homme rayé se frottent à l’indolence de la râleuse aux petits pois.  

Hauts en couleurs et burlesques, les personnages donnent vie et réenchantent ce désert d’habits où toutes les inventions deviennent possibles… 

Photos - Vidéos

Crédit photos : Franck Delhomme / Raoul Gilbert

Distribution

Chorégraphie Catherine Dreyfus en collaboration avec les interprètes interprétation Jonathan Foussadier, Gianluca Girolami, Lauriane Kereg et Emily Mézières lumières Laïs Foulc musique Stéphane Scott scénographie et costumes Oria Steenkiste  réalisation scénographie Les Ateliers de L’Opéra National du Rhin régie de tournée François Blet ou Achille Dubau administration Maëlle Grange diffusion Christelle Dubuc

Mentions de production

Production Association Act2. Coproductions Le Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre Chorégraphique National / Mulhouse (Accueil Studio 2017), Le Centre Chorégraphique National de Créteil (Accueil Studio 2017), La Fondation Equilibre Nuithonie à Fribourg (Suisse), Le Théâtre de Rungis, Le CREA – Festival MOMIX à Kingersheim , La Salle de spectacles Europe à Colmar, Les Tanzmatten à Sélestat. Avec le soutien financier de la DRAC Grand-Est, la Région Grand-Est, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, le Conseil Départemental du Val-d’Oise, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Ville de Mulhouse, l’ADAMI et la SPEDIDAM. Avec le soutien de l’Agence Culturelle d’Alsace, la Briqueterie – Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine, l’Espace Marcel Pagnol de Villiers-le-Bel. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.