Barbara Goraczko 

LES SOLS 

Du 22 septembre au 18 décembre 2018 

peinture / galerie du Théâtre / vernissage le 22 septembre à 19h

visite libre du mardi au vendredi de 14h à 18h et les soirs de spectacles

Pour Barbara Goraczko, l'émerveillement a eu lieu dans la Basilique Saint-Marc à Venise. La découverte de cette église se révèle être un moment fondateur dans l’œuvre de l’artiste, venue s’établir en France après des études artistiques en Pologne. La pierre s'était mise à parler… 

De Venise est resté l’éblouissement du regard qui, se détournant des ors de la nef et s’abaissant vers le sol, a eu la révélation de l’infinie richesse des mosaïques. Les couleurs de la pierre, le rythme des motifs et des formes se sont organisés en tableaux sans nombre. Mais par-delà l’éblouissement, le travail du temps sur la pierre est devenu une source de réflexion et de libération artistique autorisant toutes les recherches, toutes les techniques, tous les supports, tous les formats et levant toutes les contraintes, toutes les inhibitions et tous les interdits nés d’une longue pratique de la restauration des tableaux. 

Grâce à des techniques picturales bien particulières, Barbara Goraczko exprime ce que lui ont inspirés ces pierres à travers des toiles aux formes géométriques, aux couleurs effacées, offrant ainsi une vision de mosaïques romaines.

Photos - Vidéos

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/3