Block - cie La Boite à Sel

Mercredi 14 octobre à 10h et 15h30

séances scolaires mardi 13 octobre à 10h et 14h

théâtre d'objet sonores - durée 40 min - dès 3 ans - tarif Boutchou : 9€ / 6€

spectacle accueilli en coréalisation avec la biennale MARs à l'ouest

Ce spectacle invite les petits à apprivoiser l’espace et à apprendre la maîtrise de ce qui les entoure.

Le petit enfant est habitué à ce que le monde lui résiste. Il doit apprendre comment fonctionne son environnement et en même temps comprendre qu’on ne peut pas tout maîtriser. Il se développe en acceptant cette inconstance, cette part aléatoire de la vie et il apprend en jouant, en vivant, tout simplement.

C’est l’histoire d’une architecte qui a créé une ville, quand soudain des éléments - des dizaines de blocks - se mettent à agir seuls et ne lui obéissent plus. Devenus autonomes, ils créent leur propre univers, le font évoluer jusqu’à exclure leur créatrice. Ces blocks - de petits objets urbains plastiques et sonores - sont une façon d’appréhender le réel, de confronter son corps dans l’espace, comme la comédienne-marionnettiste qui s’aventure sur scène et doit jongler avec soixante boîtes à sons connectées. Dans un décor sonore qui intègre prouesses techniques et arts numériques, ce spectacle se place à la pointe de la création contemporaine pour la jeunesse.

 

Autour du spectacle

ÉCOUTE LE MONDE à l’occasion du spectacle Block.

Atelier parents/enfants à partir de 3 ans, gratuit sur inscription pour les personnes munies de billets pour BLOCK (6 enfants par séance + parents ou grands-parents)

Mercredi 7 octobre -  de 10h à 10h30 et de 10h45 à 11h15 au Foyer de la Nacelle

En coréalisation avec 

Photos - Vidéos

1/5

La Presse en parle 

« Une scénographie d'une grande sobriété et, au milieu, une femme qui compose et dessine la ville avec ses architectures sonores et lumineuses… Assurément l'un des plus beaux spectacles jeune public de la saison. » La Scène

Distribution 

Mise en scène, dramaturgie Céline Garnavault jeu Gaëlle Levallois conception des blocks et création sonore Thomas Sillard collaboration artistique Lucie Hannequin, Frédéric Lebrasseur et Dinaïg Stall assistante son Margaux Robin collaboration sonore Pascal Thollet composition musicale Frédéric Lebrasseur et Thomas Sillard développement des blocks Raphaël Renaud / KINOKI création lumière Luc Kerouanton régie lumière et plateau Florian Gay (en alternance) régie des blocks Julien Lafosse scénographie Céline Garnavault, Thomas Sillard, Lucie Hannequin et Luc Kérouanton réalisation décor Daniel Péraud costumes Lucie Hannequin

Mentions de production

Avec l’aide du Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec, Très Tôt Théâtre - scène conventionnée jeunes publics à Quimper, Le Tout Petit festival - Communauté de communes d’Erdre et Gesvres, l’Institut Français, la ville de Bordeaux, La Fabrique - Création culturelle numérique de la Nouvelle Aquitaine, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel, l’Agence Culturelle de la Gironde, OARA - Office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine et la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Ce projet a bénéficié d’une résidence de création en mai 2016 portée par le Théâtre jeunesse Les Gros Becs de Québec avec l’appui de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications du Québec / Une coopération France/Québec soutenue par l’Institut Français et la ville de Bordeaux dispositif développement des échanges artistiques internationaux.