goutte.png

Bastien sans main - cie Théâtre du Phare

oiseau + bulles.png

mercredi 23 novembre à 15h30

séances scolaires mardi 22 novembre à 10h et 14h
théâtre et jonglerie / dès 5 ans - à voir en famille / tarif : 6 € et 9 €

dans le cadre du festival Imago

L’histoire de Bastien aborde la différence avec sensibilité et justesse pour que, dès le plus jeune âge, elle ne fasse plus peur.

 

 Bastien a 5 ans. À l’école il fait des bêtises, ne parle pas. Les autres enfants pensent qu’il est méchant et malgré les injonctions de Rebecca, la maîtresse, personne ne veut lui donner la main. Rebecca a peur de tout, veut que tout soit parfait, s’active, s’inquiète, et ne comprend pas pourquoi Bastien est dans sa bulle. Elle déplacera des montagnes pour qu’il trouve sa place dans la classe, et chacun rendra la vie de l’autre plus belle. C’est la trame de l’histoire sensible écrite par Antonio Carmona, acteur, auteur pour le théâtre jeunesse et animateur d’ateliers théâtre, avec qui Olivier Letellier a eu envie de travailler pour monter ce spectacle destiné aux maternelles, à la demande de l’école de cirque Fratellini. C’est au cours de résidences en Bretagne, avec notamment le Strapontin de Pont-Scorff, le personnel enseignant et les élèves de la petite maternelle locale, qu’il a été conçu. Mis en scène avec une actrice et un jongleur, il est centré sur la manipulation d’objets, des balles et des chaussures (qui sont l’obsession de Bastien !), qui deviennent le vecteur de « l’incarnation » des autres personnages et de l’imaginaire. À travers ce récit, proche du conte, la différence est abordée avec simplicité et complicité pour sensibiliser les plus jeunes. Le langage du corps, les sons et la lumière font naître l’émotion tout au long de l’histoire. 

LE PETIT +

Goûter enchanté avec les artistes après le spectacle 

Photos - Vidéos

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/6
crédit photos : Christophe Raynaud de Lage

Distribution

Texte Antonio Carmona mise en scène Olivier Letellier interprétation Ariane Brousse et Simón Aravena collaboration artistique Jérôme Fauvel assistant Matteo Prosperi création lumières, scénographie Sebastien Revel création sonore Antoine Prost régie de tournée en alternance Charles Dubois et Jean-Philippe Boinot costumes Augustin Rolland

Mentions de production

Le Théâtre du Phare est conventionné par la DRAC Île-de-France au titre de compagnie à rayonnement national et international, par le conseil régional d’Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et soutenu au fonctionnement par le conseil général du Val-de-Marne.