Ainsi vont les cerises

cie L'Explique-Songe

Valérie Castel Jordy

Ainsi vont les cerises évoque, dans une forme qui emprunte beaucoup à l’art du clown, le retour sur les lieux de l’enfance de deux sœurs que la vie a éloignées l’une de l’autre et qui, au moment d’affronter la perte de leur mère, vont retrouver leur connivence.

 

Elles ont une cinquantaine d’années. La sœur aînée cherche à bien faire avec entêtement et méticulosité. La sœur cadette avance dans la vie comme dans un rêve, avec entrain et maladresse. Elles vivent le deuil de leur mère, chacune de son côté. Elles n’ont plus beaucoup de liens. La plus grande joie de leur mère était de les entendre rire quand elles étaient enfants. Cette mère facétieuse leur a laissé un testament tout à fait inattendu, un jeu de piste qu’elles devront suivre dans la maison de l’enfance. À travers une lettre apportée par une étonnante messagère, la mère cherche à susciter en elles ce qu’elles ont perdu : la complicité. Cette merveilleuse initiative maternelle va les mettre dans des situations où elles auront à faire preuve d’imagination et d’inventivité. Dans cette quête, les objets vont résister et les contraindre à des attitudes cocasses et ridicules, les jeux de l’enfance vont les mettre en déséquilibre et révéler leur maladresse ou leur talent, les chansons inventées par la mère vont remonter à la mémoire comme une pièce fermée dans laquelle, tout à coup, entre le soleil. Rythme et virtuosité vont jaillir malgré elles, elles vont prendre goût à cette intrigue pleine de surprises et la jouer avec une grande jubilation.

 

 

La pièce écrite et mise en scène par Valérie Castel Jordy sera créée à l’issue de la résidence de la compagnie L’Explique-Songe au Théâtre de la Nacelle à l’automne 2017.

Résidence de création
au Théâtre de la Nacelle

théâtre jeune public

tout public 

mercredi 8 novembre 

à 15h

scolaires mardi 7 novembre à 10h et 14h 

tarif Boutchou

dès 6 ans

durée 50 mn

Écriture et mise en scène Valérie Castel Jordy collaboration artistique Éric Nesci création musicale et sonore Olivier Deparis scénographie et costumes Charlotte Villermet avec Véronic Joly, Stephanie Liesenfeld, Valérie Castel Jordy 

© Valérie Castel Jordy

Production L’Explique-Songe. Coproduction Théâtre de la Nacelle (Aubergenville). Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, Ministère de la Culture pour l’Aide à la résidence annuelle au Théâtre de la Nacelle, de la société ANGERIS du Théâtre de Chatillon et de la Grange Dîmière – Théâtre de Fresnes.